Plusieurs enquêtes confirment le gout des français pour les maisons sans étage, ou avec un niveau maximum. Un type de bien qu’ils jugent plus pratique sur le plan fonctionnel et doté d’un meilleur potentiel de rentabilité, notamment dans la perspective d’une revente.
Entre le plan d’une habitation à plusieurs étages et le plan d’une maison de plain-pied, la majorité des français opterait sans hésiter pour le second. Ce quasi-plébiscite transparaît dans plusieurs études et sondages récents réalisés à partir d’un panel des candidats à l’acquisition interrogés sur les critères qui, à leurs yeux, constituent un logement idéal.
Parmi les « marqueurs » décisifs à même d’orienter leurs choix, figure celui de la configuration générale du lieu et, plus particulièrement, la pertinence de faire construire une maison en hauteur pour économiser de la superficie de terrain et limiter le coût du foncier. Or, d’après les données recueillies par l’agent immobilier Century 21 auprès de sa clientèle, la tendance majoritaire actuelle serait, pourtant, de concentrer la totalité des pièces sur un seul niveau ou, à défaut, de les répartir entre un rez-de-chaussée et un seul étage tout au plus. Un souhait qui se confirme dans le résultat d’une consultation réalisée en 2017 par une plateforme d’échange entre particuliers, ForumConstruire.com : 59,3% des personnes interrogées marquaient leur préférence pour « une maison de plain-pied », un modèle jugé « moins fatigant, plus pratique et parfait pour les vieux jours ».

Travaux plus rapides, économies d’énergie
L’argumentaire qui plaide en faveur des villas basses repose sur beaucoup d’autres motivations : à l’achat ou à la revente du bien, l’absence d’escalier est présentée, non comme un « moins » mais, au contraire, comme un « plus » apte à rassurer les jeunes couples avec enfants qui redoutent les accidents domestiques. Il répond aussi aux attentes des seniors désireux d’évoluer dans un espace accessible où les efforts physiques sont limités au maximum.
L’entretien général d’un « plain-pied » est également plus simple et rapide que celui d’un duplex et, à plus forte raison, d’un triplex dont la hauteur des façades extérieures rend difficile l’accès au toit et aux fenêtres. Mener des travaux de rénovation dans un habitat bâti sur un seul niveau se révèle souvent moins dangereux et aussi moins coûteux.
De même, il est plus facile de réaliser des économies d’énergie dans un habitat sans étage où la chaleur est, par définition, mieux répartie que dans un logement construit sur plusieurs niveaux.