Rejoignez-nous en devenant franchisé ! En savoir plus

La maison de plain-pied : avantages et inconvénients

Éclairage

Une maison au top sur les aménagements et la circulation !

Vous avez décidé de passer à l’action en devenant propriétaire de votre maison individuelle neuve, mais quel modèle de maison allez-vous sélectionner ? Maison plain-pied ou maison à étage ?

Si vous optez pour le plain-pied, sachez que ce type de maison offre une plus grande simplicité d’aménagement. A superficie équivalente, la maison de plain-pied vous fera bénéficier de plus grands volumes, avec des avantages notables sur les possibilités d’organisation des espaces de vie. La circulation sera plus facile et les échanges entre pièces plus naturels. Il faut également penser aux conséquences sur l’entretien avec un ménage et des tâches ménagères plus aisées et donc plus rapides, sans les difficultés liées aux changements de niveaux et à l’escalier lui-même. Maison Alysia vous propose un catalogue très fourni en plans de maisons de plain-pied, de quoi assurément trouver votre bonheur !

Disposition

Idéale pour les grands terrains, indispensable dans le cadre du handicap

La maison de plain-pied est un type de plan à envisager sur les grands terrains, en zones diffues ou également en lotissements, ce qui fréquemment l’exclut des possibilités plus réduites en zones urbaines pour lesquelles la seule solution réside la plupart du temps à l’adoption de la maison à étage. Sans parler de l’esthétisme de la maison de plain-pied (qui relève en fait du goût de chacun), celle-ci permet de nombreuses possibilités en termes d’aménagements extérieurs et de prolongements des pièces vers l’extérieur.
Enfin, le facteur sécurité privilégie la maison de plain-pied : cela concerne bien sûr l’escalier, cause d’accidents domestiques, pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour des occupants seniors. Cette circulation optimisée et sécurisée convient alors parfaitement aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou présentant un handicap moteur.

CONFIGUREZ ET CHIFFREZ VOTRE PROJET
EN MOINS DE 2 MINUTES !
COMMENCER MON PROJET
Share
➔ RE2020

Découvrez nos nouveaux modèles RE2020

A partir du 29 septembre 2021, Maisons Alysia met à jour son catalogue pour répondre aux exigences de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Nos techniques de construction et les caractéristiques de nos modèles évoluent pour offrir des performances thermiques inédites issues de matériaux et d'équipements toujours plus économiques et plus écologiques.

En savoir plus

A NOTER
Les internautes ayant réalisé et sauvegardé des configurations sur ce site peuvent retrouver leur projet dans leur espace personnel. Nous vous engageons à finaliser dès maintenant votre projet avec votre constructeur Maisons Alysia si vous souhaitez une maison RT2012 plutôt que RE2020. En effet, tous les projets dont le permis de construire sera déposé après le 31/12/2021 répondront obligatoirement aux normes RE2020.

➔ RE2020

A partir du 29 septembre 2021, Maisons Alysia met à jour son catalogue pour répondre aux exigences de la RE 2020.

En savoir plus