Rejoignez-nous en devenant franchisé ! En savoir plus

Construire sa maison : 
les étapes-clés

Devenir propriétaire de sa maison individuelle, se lancer dans un projet de construction, voilà une aventure passionnante ! Cette expérience, notamment pour le primo-accédant, est un parcours initiatique dont les jalons sont nombreux et techniques et qui réclame chez l’acquéreur volonté et sérénité. C’est tout à fait normal, la construction d’une maison est un achat complexe, au cycle de vie long et qui représente pour l’acquéreur l’achat d’une vie. Un projet qui mérite donc le choix et l’accompagnement d’un professionnel digne de confiance et dont l’engagement sera total. 

Socle

L’élaboration du projet

Définition du budget, élaboration du meilleur plan de financement car le plus adapté à votre profil, choix du terrain, définition et conception de votre maison (nombre de pièces, superficie, plein-pied ou à étage, agencement et distribution des pièces… ), attentes en termes de style, exposition et orientation, équipements et options… c’est tout un univers de choix enthousiasmants où il n’y a que des occasions de se faire plaisir. 

separator_etape

« Un projet de maison, oui mais celle qui vous ressemble, la vôtre, pour un vrai projet de vie. »

Parcours

La phase administrative

Votre constructeur Maisons Alysia vous accompagne tout au long du déroulement de votre projet de construction étape par étape. A votre disposition, une et une seule personne au sein de l’agence : votre Chargée de Projet qui assure la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives et juridiques :

  • La recherche terrain et les modalités d’exploitation
  • Le montage du financement et l’obtention du prêt bancaire
  • L’élaboration du chiffrage et de la notice descriptive
  • La constitution et le suivi d’instruction du dossier de Permis de Construire
  • La signature du contrat de Construction de Maison Individuelle issu de la loi du 19 décembre 1990, obligatoire pour un constructeur. En savoir + sur le CCMI.
  • La réunion technique de mise au point : matériaux, choix définitif des équipements et des options…
separator_etape

« Avec Maisons Alysia vous êtes bien entouré. »

Travaux

Le chantier de construction

C’est parti !  Tout de suite, vous appréciez encore la différence chez Maisons Alysia : c’est votre constructeur (le gérant de l’agence), que vous avez en face de vous dans le rôle Ô combien stratégique du conducteur de travaux.

Il est le garant de la mise en œuvre, du suivi, du planning et du respect des délais de votre chantier de construction. Véritable coordinateur des équipes de production, un réseau d’artisans experts, il assure la bonne conduite et la participation des différentes corps d’états et la qualité de  l’exécution de chaque chantier, du terrassement aux finitions en passant par la couverture et les menuiseries (et surtout, dans l’ordre).

Il est le référent unique qui vous accompagne dans cette étape : reporting, réponses à vos questions et interrogations sur le déroulement de votre construction.

separator_etape

« C’est ce que préfère nos clients : savoir sur qui compter. » 

Réception

La livraison de votre Maison

Enfin, le moment tant attendu, celui de la livraison de votre résidence principale et de votre futur cadre de vie ! Cet aboutissement donne lieu à plusieurs formalités et évènements :

  •  La remise des clés
  • Le procès-verbal de livraison co-signé du constructeur et de l’acquéreur : y sont consignées les éventuelles réserves en cas de constatation d’anomalies. Cette étape déclenche le démarrage des garanties Dommages-Ouvrage, Décennale et de Parfait Achèvement…
  • La visite et la « prise en main » de la maison donnent lieu à une inspection permettant à l’acquéreur de vérifier la conformité de son bien en relation avec le plan et la notice descriptive dont il dispose.

« L’engagement et la responsabilité de votre constructeur s’éprouvent à chaque instant, même au dernier ! »

Share